La paradisiaque Calanque d’En Vau

La paradisiaque Calanque d’En Vau

Je continue le récit de mes vacances Marseillaises (car oui elles me manquent déjà) ! Depuis hier c’est retour du grand froid à Londres, pluie, vent, c’est l’enfer. Le côté positif : j’ai le temps d’écrire car je suis en repos et impossible de trouver la motivation pour mettre un seul pied dehors vu la météo….

Aujourd’hui, je vous emmène à la calanque d’En Vau.

Pendant mes vacances je ne me suis accordée aucun répit (et à ma pauvre mère non plus d’ailleurs). C’est le Vendredi 26 Mai que nous nous sommes rendues à En Vau. J’ai 27 ans ma mère 54 et sa copine 55, et nous n’avions JAMAIS au grand jamais, fait la calanque d’En Vau. Sacrilège ! Et je pense que de nombreux Marseillais ne l’ont jamais faite non plus. Pourquoi ? Parce que ce paysage idyllique se mérite ! En effet, il faut compter à peu près 1h15 de marche à l’aller et un peu plus d’1h30 pour le retour.

L’accès à la calanque

Depuis Marseille, prendre le col de la Gineste jusqu’au Col de la Gardiole (embranchement à droite). Suivre le chemin en voiture jusqu’au parking en terre (ne pas faire comme certains : se garer à l’embranchement et commencer la randonnée ici, sinon vous en aurez pour trois jours). A partir du parking, l’expédition peut commencer ! Rien de compliqué ici, juste suivre le chemin. Le parcours n’est pas difficile (beaucoup moins que celui de la calanque de Sugiton). C’est un chemin de pierres et de terre assez ombragé ce qui est fort agréable ! L’aller est facile aucune difficulté si ce n’est d’avoir des baskets convenables pour ne pas glisser dans les cailloux. Par contre le retour… Pas la même histoire ! Effectivement à l’aller ça descend. Au retour, il faut donc remonter ! Pour les personnes pas du tout sportives, ça n’est pas sans difficultés surtout avec la chaleur. Mais ça se fait ! J’avais deux mamies avec moi (haha pardon maman, pardon Kiki c’est de l’humour) et elles l’ont fait ! Donc pour l’accès rien de trop compliqué, ça demande un peu d’effort, un peu de transpiration et beaucoup d’eau dans le sac à dos (surtout !!!), mais le paysage est tellement merveilleux….

Le paradis sur terre est à Marseille !

C’est après une bonne heure de marche que vous tomberez sur cette calanque à couper le souffle. On se croirait en Thaïlande ! Eau turquoise entourée de falaises immenses et végétation. Le paradis ! Quoi que…. il faut juste faire abstraction de la plage bondée de monde car apparemment nous n’étions pas les seules à avoir eu l’idée de venir ici. Pas moyen de trouver une place sur la plage on a donc crapahuté dans les rochers pour se trouver un coin à nous et quel coin ! Je suis restée assise sur mon rocher deux bonnes heures à contempler ce paysage de rêve. J’ai même pris mon premier bain de l’année (et cette année ils ne seront pas nombreux…) ! MAGIQUE ! Si j’avais juste un conseil à donner : évitez les périodes d’été Juin, Juillet, Aout. Trop de monde ce qui enlève beaucoup de charme à la calanque, et trop chaud pour faire de l’effort ! Avril, Mai, Septembre me semblent parfaits pour s’y rendre.

Alors spéciale dédicace à tous ceux qui critiquent Marseille sans même y avoir mis les pieds ! Marseille regorge d’endroits d’une beauté inouïe. Marseille abrite une population chaleureuse et attachante. Marseille est une terre d’accueil pour des minorités bien trop souvent pointées du doigt. Marseille est cosmopolite et je suis fière de ça. Les Marseillais aiment Marseille et sont fiers d’être Marseillais. Marseille est magique !!!

Sinon pour les Marseillais qui me lisent, vous attendez quoi pour visiter cette Calanque ? Hein ???

Enregistrer

Share:

4 Comments

  1. Christine B
    12 June 2017 / 21 h 54 min

    Très joli résumé de cette merveilleuse calanque Marseillaise 😍😍
    À faire en effet, à une période moins chaude !! J’en sais quelque chose, hein 😉😉😉. Pense à mener des amandes pour le coup de pompe de la remontée 😜😜😜. Les photos sont superbes, et le modèle également 😍

    • chloevcnt
      12 June 2017 / 22 h 46 min

      Oui j’ai oublié de mentionner les amandes pour les malaises haha !
      Merci à toi pour les photos ma Kiki gros bisous 😘😘😘

  2. Charline
    23 June 2017 / 21 h 17 min

    Splendide ! Je n’ai jamais fait cette calanque mais je vais y remédier !
    Merci pour cet article !

  3. Clara
    24 June 2017 / 12 h 59 min

    Je pense que mes prochaines vacances seront à Marseille !!! C’est magnifique et les photos aussi.
    Le rêve !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *